📰 Les actualités

Reconstitution de procès

Par CYRIL MAURICE, publiĂ© le samedi 27 janvier 2024 12:40 - Mis Ă  jour le mardi 26 mars 2024 15:02
proces.png
Les élèves de 4°A font un travail sur la tenue d'un procès et la reconstitution d'une affaire

Les élèves de 4 A, accompagnés de Mmes GARDON-MOLLARD et MATHEY, ainsi que de la Principale du collège, Mme AUZAS-MOTA, sont allés au Palais de Justice de Bourg-en-Bresse les lundis 11 et 18 mars 2024.

Dans le cadre d’un projet plus global mené toute l’année sur les institutions judiciaires, les 4 A ont ainsi assisté à des audiences du tribunal correctionnel.
Ils ont vu les magistrats, avocats et autres acteurs de la Justice à l’œuvre : présentation de l’affaire par un juge, débats contradictoires et verdict rendu à l’issue de l’audience. Les élèves ont été impressionnés par le caractère solennel et l’importance des décisions prises dans le cadre des procès auxquels ils ont assisté.
Les Ă©lèves pourront s’inspirer de leurs observations pour nourrir leur interprĂ©tation des rĂ´les choisis pour reconstituer le procès d’Alexandra Lange, projet pour lequel ils sont accompagnĂ©s du Point Justice de l’Ain depuis le mois de janvier Ă  raison d’une sĂ©ance par mois.Â