Bienvenue au CDI

Par admin louisedesavoie, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 3 septembre 2020 10:50

Le centre de documentation et d'informations est le lieu du collège privilégié pour la recherche d'informations et la lecture.

Il est ouvert 30 h par semaine par Madame Barraillé, professeure documentaliste de l'établissement

Les élèves se rendent au CDI principalement pendant leurs heures d'études parfois avec leur classe ou durant la période 13h-14h pour des ateliers (les clubs) basés sur le volontariat mais avec inscription (lecture, écriture, journal...)

Le CDI est un lieu de travail et de lecture, il nécessite donc un comportement adapté. Il est demandé aux élèves de chuchoter et de se déplacer un minimum.

Melle Barraillé, professeure-documentaliste

. Au CDI, elle est responsable :

- de la gestion courante du CDI : commande et choix des livres, prêt, mise en valeur des collections du CDI, conseils lecture, animations, surveillance des élèves...
- elle conseille les élèves lors de leurs recherches documentaires et les aide à acquérir une méthode efficace en les formant à l’utilisation de différents outils, en acquérant une méthodologie spécifique, en leur permettant de développer leur esprit critique.

Où est situé le CDI ?

LE CDI se trouve dans le bâtiment C, à proximité du bureau du CPE et de la salle d’étude. IL se trouve au 1er étage, juste en face de la salle multimédia. Les locaux sont lumineux et bien que donnant sur la cour, l’environnement est calme.

Comment est organisé le CDI ?

L’espace du CDI se situe sur deux étages :

- Le rez de chaussée est principalement dévoué à la recherche documentaire et en second lieu au travail personnel. C’est là que se situent les rayonnages occupés par les livres documentaires, les dictionnaires et encyclopédies mais aussi les 4 ordinateurs mis à disposition des élèves pour leurs recherches d’informations.

On trouve aussi un premier coin lecture de 5 places autour d’un bac à BD, du présentoir des magazines et des étagères de romans, nouvelles, livres de théâtre et poésies.

La mezzanine ou coin zen est un lieu particulièrement apprécié par les élèves. Les élèves viennent y lire, s'adonner à des activités relaxantes (mandalas, automassage, lectures audio...)

On y trouve l’espace orientation pour se renseigner sur les métiers