Présentation du collège
Le collège Louise de Savoie se situe sur la commune de Pont d'Ain dans le quartier dit du "Blanchon" au bord de la rivière d'Ain.
Environ 585 élèves des communes de Pont d'Ain, Varambon, Saint Martin du Mont, Druillat, Priay, Ambronay y sont accueillis chaque jour.
Le collège a ouvert ses portes, il y a un peu plus de trente ans et ses locaux ont évolué périodiquement afin de s'adapter au nombre grandissant des élèves.
Le bâtiment de la restauration scolaire a été totalement restructurée en 2015-2016.
On peut trouver au collège deux oeuvres d'art : pour plus d'informations cliquer ici
Le collège tient son nom de Louise de Savoie, reine de France et mère de François Ier, née à Pont d’Ain en 1476, fille de Philippe de Bresse et Marguerite de Bourbon. Louise de Savoie fut par deux fois régente du royaume de France pendant les campagnes militaires de son fils. Elle permit des alliances diplomatiques avec l’Angleterre pour lutter contre le roi Charles Quint.Elle fut aussi l’une des instigatrices de la paix des Dames avec Marguerite d’Autriche pour réconcilier François Ier et Charles Quint en 1530. Elle connaît une fin tragique en mourant de la peste, le 22 septembre 1531
Pour plus d'informations, vous pouvez lire....
la biographie écrite par François Chemarin "je suis Louise de Savoie", chez Jacques André Editeur, publiée à l’occasion de la fête des 30 ans de l’établissement, le 16 juin 2012. ( exemplaires peuvent être empruntés au C.D.I. du collège)