📰 Les actualités

Lyon - Sur les pas de la RĂ©sistance - Visite du CHRD

Par CYRIL MAURICE, publiĂ© le dimanche 24 mars 2024 10:36 - Mis Ă  jour le mercredi 27 mars 2024 14:57
Rstlyon.png
Les 3èmes C et D étaient en visite de Lyon

Le vendredi 22 mars, les élèves de 3eC et D ont passé la journée à Lyon et parcouru la métropole régionale sur les traces des Résistants et Résistantes de la Seconde Guerre mondiale.

La journée a commencé par une balade urbaine sur la presqu’île et le bas des pentes de la Croix-Rousse. Le parcours a permis de relier la place Bellecour depuis la place des Terreaux en passant par plusieurs traboules, la rue Sainte Catherine (lieu de la rafle dont fut victime Simon BADINTER, père de feu notre ministre de la Justice) et le palais de justice où fut condamné Klaus BARBIE (le chef de la Gestapo surnommé le « Boucher de Lyon »).

Les élèves ont découvert l’importance de Lyon dans l’organisation des mouvements et des réseaux de Résistance et l’histoire de l’arrestation de Jean Moulin a particulièrement retenu leur attention.
    La pause méridienne a conduit le groupe jusqu’à la place Bellecour en passant devant le Veilleur de pierre, statue mémorielle en l’honneur de cinq hommes fusillés en public par la Gestapo. Les élèves, interpelés par le bouclier gravé d’une croix de Lorraine et d’un bonnet phrygien, y ont lu la phrase suivante : « Passant, va dire au monde qu’ils sont morts pour la liberté ».
    L’après-midi a ensuite été consacré à la visite guidée du CHRD (Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation). Le lieu est symbolique car c'est dans cette ancienne École des Services de santé militaire que la Gestapo de Klaus BARBIE avait établi son siège de 1943 au printemps 1944. C’est aussi entre ses murs que les Résistants, dont Jean MOULIN, furent interrogés et torturés.

Enfin, les enseignants ont mis a profit le trajet en bus depuis le collège pour mettre en pratique le cours de Géographie et faire observer les différents paysages caractéristiques des espaces ruraux, périurbains et urbains.
Â