Cour Michel Tyszblat : "ensemble de mosaïques" (1982)

Par admin louisedesavoie, publié le lundi 14 septembre 2015 08:58 - Mis à jour le lundi 14 septembre 2015 08:58

Page en construction...

"Contemporaine de la Figuration Narrative, l’œuvre de Michel Tyszblat (1936 - 2013) échappe à tous les classements artistiques. Exposant dès les années 1960 aux côtés de Bernard Rancillac, Jacques Monory et Hervé Télémaque, Michel Tyszblat a rapidement souhaité prendre un chemin parallèle loin des contenus politiques de la Figuration Narrative.

Son œuvre est un dialogue constant entre figuration et abstraction, reflet des enseignements qu’il a reçu d’André Lhote puis de Robert Lapoujade. Entre improvisation et méthode, lyrisme et ascèse, couleurs vives et tons rompus, Tyszblat court-circuite sur sa toile le monde réel pour nous en offrir une nouvelle dimension. Ses tableaux sont ainsi comme des rêves à travers lesquels il est possible de s’aventurer d’île en île. Autant d'escales qui ouvrent vers de nouveaux horizons, vers de nouveaux points de vue."

Quelques oeuvres monumentales :

1970 Fresque à Tartas, Landes
1973 Fresque à Vitry
1977 Fresque à Dammarie-les-Lys
1981 Fresque à la Maison de la Culture de Bobigny

1982 Ensemble de mosaïques au collège Louise de Savoie, Pont-d'Ain

1991 Murs peints rue de Charonne, Paris
2000 Décoration au Collège de France, Paris

"Il y a dans notre collège deux œuvres plastiques, grâce au « 1% culturel ». Ce soutien de l’Etat aux Arts plastiques, qui nous vient de l’après seconde guerre mondiale, et de ses idées progressistes, le CNR, souvenez-vous, consiste en ceci :

- calculé sur le montant des travaux effectués à l’occasion de la construction, de la rénovation ou de l’extension de bâtiments publics, par l’État ou par les collectivités territoriales.

- destiné à financer la réalisation d’une œuvre d’art contemporain spécialement conçue pour le lieu considéré.

- concerne essentiellement les écoles maternelles ou primaires, les collèges, les lycées, les archives départementales et les bibliothèques centrales de prêts, également les équipements sportifs ou de loisirs.

Notre collège a donc deux œuvres, l’une installée lors de sa création [par Michel Tyszblat, en 1982] (il y a 30 ans, comme on sait !!) et l’autre lors de l’extension du collège, en 1993, installée dans le préau intérieur. Peu de gens savent que celle-ci a été créée par José Subirà-Puig. (...)".

Alain Dumenieu, professeur d'arts plastiques (2012)