Priorités du projet académique 2013-2017
Le projet académique 2013-2017 fixe des priorités à mettre en œuvre selon les besoins repérés des élèves lors du diagnostic au niveau de l’école, de l’établissement :
« Axe 1-2 Garantir un climat scolaire serein
« En matière d’éducation, faire des établissements scolaires des cadres de vie accueillants et structurants. »
- Créer un sentiment d’appartenance (élèves, professeurs, écoles) en donnant une identité forte aux établissements par les projets qui y sont menés et qui doivent faire l’objet d’une communication interne et externe ;
- Faire de l’école, du collège et du lycée des lieux participatifs. Susciter et valoriser la parole des élèves à travers des instances comme le conseil de vie lycéenne ou les conseils de délégués, à l’école comme au collège. Encourager le fonctionnement coopératif au sein des classes et des écoles ;
- Prendre en compte les résultats des expérimentations menées dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté académique et du projet « Aller bien pour mieux apprendre » ABMA ;
- Favoriser l’autonomie des élèves tout au long de leur scolarité en les responsabilisant de la maternelle à l’université et en leur permettant de prendre des initiatives. Par exemple, améliorer le cadre de vie des élèves et des personnels en prenant en compte leurs besoins ; réfléchir collectivement aux aménagements intérieurs comme extérieurs ; faire participer les acteurs et usagers à la réflexion ;
- Développer l’entraide, la solidarité et la coopération entre élèves dans les classes afin de les préparer à leur future vie de citoyen. Faire en sorte qu’aucun élève ne se sente exclu ou mis à l’écart ;
- Impliquer plus largement les parents : sachant qu’une coopération voulue, dynamique et solidaire avec les parents d’élèves est un des vecteurs les plus porteurs d’amélioration d’un climat d’établissement. Il convient de les inviter à s’engager davantage dans la vie de l’école ou de l’établissement.
Axe 1-3 Construire l’éducation à l’égalité
« Renforcer l’éducation à la santé et à la citoyenneté : l’École, lieu de socialisation, de coopération, d’acceptation des différences et de respect de l’autre. »
Construire l’éducation à l’égalité suppose que les lieux d’accueil et de vie de nos élèves, de la maternelle à la terminale, soient des lieux d’expression et de véritable exercice de la citoyenneté.
C’est aussi une éducation à la santé dans sa définition la plus large qui est visée. Tous les personnels, s’appuyant sur les instances scolaires existantes, doivent s’emparer de tous les moments qui permettent, dans la classe et au-delà, de promouvoir les valeurs de la République, d’installer le respect, la tolérance, l’acceptation des différences et de favoriser la socialisation, la coopération et l’entraide.
- Développer des formations élèves concernant le respect des différences ;
- Veiller au développement dans tous les établissements d’une éducation à la sexualité. Développer des formations de tous les personnels, concernant ces thématiques. Diffuser les ressources produites dans des groupes nationaux ou académiques ;
- Développer des actions de promotion de la santé globale, visant le bien-être des élèves et des personnels ;
- Associer les parents aux actions conduites dans le cadre de l’éducation à la santé et à la citoyenneté ;
- Renforcer le pilotage académique et pédagogique des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté CESC. Favoriser les formations d’équipes inter catégorielles et de bassins ;
- Associer les inspecteurs de l’éducation nationale chargés d’une circonscription du premier degré et les directeurs d’école aux travaux et actions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté. »