Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Par admin louisedesavoie, publié le lundi 13 juillet 2015 09:14 - Mis à jour le samedi 25 juillet 2015 17:14

Dans le cadre de

- la politique nationale (1),

- des priorités académiques (2)

- et des besoins repérés au sein de l’établissement (3),

le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est une instance qui a pour vocation d’exercer les missions suivantes :

  • contribuer à la mise en place de l’éducation citoyenne ;
  • préparer et mettre en œuvre le plan de prévention de la violence ;
  • participer à l'élaboration et au suivi du diagnostic de sécurité ;          
  • proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ;
  • mettre en place une démarche d'éducation aux bonnes postures.
  • définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

 

Le CESC faisant partie intégrante de la politique éducative de l’établissement, tous les personnels enseignants et non-enseignants qui le souhaitent sont invités à s’associer aux différentes actions et réflexions menées en son sein.

 

1- La politique nationale promeut l’élaboration d’une « politique éducative de santé dans les territoires académiques » au travers de sept objectifs :

  1. faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d'hygiène de vie ;
  2. généraliser la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques (intégrant la prévention du surpoids et de l'obésité) ;
  3. généraliser l'éducation à la sexualité (accès à la contraception et prévention des IST et du sida) ;
  4. généraliser la prévention des conduites addictives ;
  5. organiser la prévention des « jeux dangereux »  et participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves ;
  6. repérer les signes d'alerte témoignant du mal-être et organiser le cas échéant la prise en charge des élèves repérés, notamment des victimes ou des auteurs de harcèlement ;
  7. renforcer l'éducation à la responsabilité face aux risques (formation aux premiers secours).

 

2- La politique académique arrête 4 axes prioritaires :

Axe 1 : L’éducation à la responsabilité face à soi-même et à la conscience de soi comme adulte en devenir, responsable de son intégrité, s’appuyant sur des actions de prévention des prises de substances psycho-actives (alcool, tabac, automédication…), de prévention du suicide, de réduction de la prise de risques, de promotion du respect de son corps (hygiène, nutrition, rythmes de vie).

Axe 2 : L’éducation à la responsabilité collective, fondement de la citoyenneté, pour apprendre à vivre ensemble dans un climat de sécurité pour tous, d'acceptation de l'autorité, d'adhésion aux règles de vie démocratiques, de développement d'attitudes d'entraide, d'écoute et d'ouverture aux autres.

Axe 3 : L’éducation à la sexualité, dans le respect mutuel garçons-filles.

Axe 4 : L’éducation au respect des différences (élèves handicapés, élèves de toutes origines culturelles ou sociales, etc.).

     

3 - Le volet éducatif en matière de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenneté du projet d’établissement du collège Louise de Savoie prévoit :

  1. l’engagement de l’établissement dans une démarche écoresponsable et de formation d’élèves écocitoyens au sein d’un conseil des délégués de la vie collégienne ;
  2. l’organisation d’actions partenariales de prévention organisées chaque année autour d’une quinzaine « santé - citoyenneté » ;
  3. l’inscription progressive des actions menées dans une logique partenariale de continuité interdegrés, et au sein d’un territoire ;
  4. l’élaboration d’un plan de prévention de la violence au collège centré sur la prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves ;
  5. la révision régulière du règlement intérieur et la rédaction adaptée à l’âge des élèves des principales dispositions les concernant.
Pièces jointes

À télécharger

 / 1