Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Faire de l'orientation un choix réfléchi et positif

Par admin louisedesavoie, publié le samedi 25 juillet 2015 17:04 - Mis à jour le samedi 25 juillet 2015 17:04

L’article 47 de la loi n°2013-595 pour la programmation et la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 dispose qu’un parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel est proposé à chaque élève, aux différentes étapes de sa scolarité du second degré.

 

Ce parcours, concrétisation de l’égalité républicaine, doit permettre à chaque élève de se familiariser progressivement avec le monde économique et professionnel, notamment par une première connaissance du marché du travail, des professions et des métiers, du rôle et du fonctionnement des entreprises ainsi que des modalités et des perspectives d'insertion professionnelle. Il vise à ouvrir un éventail large de possibilités d'orientation et contribue ainsi à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

A cette fin, il est nécessaire de donner à tous les élèves, dès le collège, les éléments qui leur permettront de faire un choix éclairé pour la poursuite de leurs études au terme de leur scolarité obligatoire. Il s'agit de faire de l'orientation un choix réfléchi et positif et non une étape où l'élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège et les représentations, préjugés et stéréotypes sur les métiers. Il s’agit également de donner le goût d’entreprendre et d’innover.

 

L’orientation est le résultat du processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d’insertion sociale et professionnelle que l’élève du collège, puis du lycée mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités. La participation de l’élève garantit le caractère personnel de son projet.

Ce processus est conduit avec l’aide des représentants légaux de l’élève, des personnels enseignants et des autres personnels concernés de l’établissement scolaire. Il prend appui sur le suivi du parcours scolaire de l’élève qui inclut notamment l’évaluation de la progression de ses acquis, sur son information et celle de ses représentants légaux et sur le dialogue entre ces derniers et les membres de l’équipe éducative. Il se situe dans une perspective de développement des potentialités de l’élève et d’égalité d’accès des filles et des garçons aux formations.