Organisation et fonctionnement de la commission éducative (CE)
Par admin louisedesavoie, publié le lundi 13 juillet 2015 09:17 - Mis à jour le dimanche 26 juillet 2015 09:45
En application de l’article R. 511-19-1 du code de l’Education, le conseil d’administration du collège Louise de Savoie arrête les missions (I), la composition (II) et les règles de convocation (III) de la commission éducative.
Afin d’assurer la bonne complémentarité des actions de cette commission avec celles des autres instances de l’établissement, des principes de cumul des mandats (IV) sont prévus.
TITRE I - Missions
Article 1 - La commission éducative a pour mission :
- Examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires, et favoriser la recherche d’une réponse éducative personnalisée.
- Etudier les cas d’incidents graves ou récurrents ou impliquant plusieurs élèves.
- Assurer le suivi de l’application des mesures de prévention, d’accompagnement et de responsabilisation ainsi que les mesures alternatives aux sanctions prononcées par le conseil de discipline ou le chef d’établissement.
- Participer à la mise en place d’une politique de prévention, d’intervention et de sanctions pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire ou toute autre forme de discrimination.
TITRE II - Composition
Article 2 - La commission éducative se compose du chef d’établissement, qui la préside, auquel s’ajoutent deux membres permanents et quatre membres nommés chaque année.
- Membres permanents : le conseiller principal d’éducation, l’adjointe-gestionnaire ;
- Membres nommés pour l’année : quatre titulaires et quatre suppléants, de préférence parmi les membres élus en tant que titulaires ou suppléants au conseil d’Administration, représentant respectivement les parents d’élèves (deux), les personnels d’enseignement et d’éducation (un), et les personnels administratifs, ouvriers, de service, sociaux et de santé (un).
Article 3 - En tant que de besoins et notamment en raison de leurs compétences spécifiques ou de leur connaissance particulière de la situation, le chef d’établissement peut inviter :
- l’assistante de service social scolaire, l’infirmier de santé scolaire, le médecin de santé scolaire, la conseillère d’orientation-psychologue ou toute autre professionnel extérieur à l’établissement ;
- une ou des personnes pouvant apporter un éclairage sur la situation du (ou des élèves) dont la situation est examinée, comme par exemple son professeur principal, le ou les délégué(s) des élèves et/ou le ou les délégué(s) des parents d’élèves de sa classe, etc.