Hall José Subirà-Puig : "Flamboyant" (1993)

Par admin louisedesavoie, publié le lundi 14 septembre 2015 08:57 - Mis à jour le lundi 14 septembre 2015 08:57

"J'aime « m'approprier » le BOIS, la matière, son essence et ses mythes.

J'aime trouver d'une densité volumétrique des combinaisons morphologiques.

J'aime réaliser une œuvre qui, comme un fruit, puisse avoir son écorce, sa chair et son noyau.

Il y a certainement une histoire d'amour entre le bois et moi..."

José Subirà-Puig

hall josé subirà-puig - photoSculpture "Flamboyant" - 1993 - 170 x 300 x 160 - Bois tropical : olon

----------

Article du Progrès (03.07.15)hall josé subirà-puig - article

----------

"Il y a dans notre collège deux œuvres plastiques, grâce au « 1% culturel ». Ce soutien de l’Etat aux Arts plastiques, qui nous vient de l’après seconde guerre mondiale, et de ses idées progressistes, le CNR, souvenez-vous, consiste en ceci :

- calculé sur le montant des travaux effectués à l’occasion de la construction, de la rénovation ou de l’extension de bâtiments publics, par l’État ou par les collectivités territoriales.

- destiné à financer la réalisation d’une œuvre d’art contemporain spécialement conçue pour le lieu considéré.

- concerne essentiellement les écoles maternelles ou primaires, les collèges, les lycées, les archives départementales et les bibliothèques centrales de prêts, également les équipements sportifs ou de loisirs.

Notre collège a donc deux œuvres, l’une installée lors de sa création [par Michel Tyszblat, en 1982] (il y a 30 ans, comme on sait !!) et l’autre lors de l’extension du collège, en 1993, installée dans le préau intérieur. Peu de gens savent que celle-ci a été créée par José Subirà-Puig. (...)".

Alain Dumenieu, professeur d'arts plastiques (2012)